PMUC : de quoi parle-t-on ?

PMUC est un sigle utilisé pour définir les Produits et Matériaux Utilisés en Centrale Nucléaire.
Dans le cadre de son activité d'exploitation et de maintenance de centrales nucléaires, EDF a mis en place une norme technique "PMUC".
Cette norme technique précise notamment un certain nombre de spécifications chimiques exigées par EDF pour autoriser les PMUC concernés à entrer en centrale nucléaire EDF.
Sur la base de cette norme technique, EDF procède à l'homologation des PMUC.
Les fournisseurs d'EDF doivent donc constituer un dossier de demande d'homologation auprès d'EDF.
Dans le cadre de cette demande d'homologation, les fournisseurs d'EDF doivent  notamment produire des analyses chimiques réalisées par un laboratoire lui-même agréé par EDF.
Depuis de nombreuses années, FILAB détient l’agrément d’EDF pour la réalisation des analyses chimiques sur les PMUC; analyses nécessaires à l'homologation des PMUC par EDF.
Les industriels constituant un dossier de demande d'homologation de PMUC peuvent donc s'adresser à FILAB pour les analyses PMUC.

Qui est concerné par les analyses PMUC ?

Les analyses PMUC s’adressent à tous les fournisseurs d’EDF (industriels, fabricants, producteurs ou distributeurs) qui commercialisent des produits susceptibles de contenir des composés halogénés et devant donc faire l’objet d’une procédure d’homologation par EDF avant d’être acceptés en centrale nucléaire.
En général, les PMUC sont des produits susceptibles de contenir des éléments chimiques de la famille des halogènes et les composés soufrés. Ces derniers peuvent présenter, sous certaines conditions, un caractère agressif initiateur de plusieurs formes de corrosion des alliages métalliques (aciers ioxydables et ferritiques).
Nos clients de FILAB pour les analyses PMUC sont : des fabricants et des distributeurs de produits détergents, de produits de décontamination, de réactifs, de consommables, de fournitures destinées à la construction et à la rénovation (obturation de fuites, abrasifs, peinture, joints, graisses, huiles)…

En quoi consiste une analyse PMUC ?

Les analyses chimiques nécessaires à l'homologation des PMUC par EDF consistent à déterminer les teneurs en halogène (F, Cl, Br) et en soufre des Produits et Matériaux Utilisables en Centrale nucléaire dans le but de vérifier le respect des spécifications chimiques PMUC.
Cette analyse se décompose en deux phases successives : la minéralisation puis le dosage qui conduisent à la détermination de la teneur totale en  halogènes et en soufre des produits.
La minéralisation a pour but de faire passer en solution aqueuse la totalité des espèces chimiques halogène et soufre à quantifier contenue dans le produit. Elle se pratique sous la forme d’une combustion vive sous pression d’oxygène en bombe calorimétrique.
Compte tenu des matrices analysées et des possibles interférences, le dosage de chacun des éléments chimiques à quantifier est réalisé systématiquement selon deux techniques analytiques d’un principe différent (Chromatographie liquide ionique, ICP, Colorimétrie et Ionométrie)
La validation des résultats d’essai (2 essais par échantillon) est ensuite réalisée en comparant les résultats obtenus par chaque technique analytique au regard de la fidélité aux spécifications de la norme technique PMUC émise par EDF.

Expérience et références de FILAB dans l’analyse des PMUC

FILAB a réalisé depuis de très nombreuses années des milliers d’analyses PMUC sur des matrices d’origine très variée.
Nous comptons plus d’une cinquantaine de clients récurrents dans cette activité parfaitement maîtrisée par nos équipes.
Rappelons que FILAB est membre du pôle de compétitivité PNB (Pôle Nucléaire Bourguignon).

 
Pour faire analyser vos produits en vue de leur homologation PMUC, contactez notre chargé d'affaires, Nicolas ROLLET au 03.80.52.32.05 ou en écrivant à : nicolasrollet@filab.fr